Aller au contenu

Laurence Kourcia

Laurence Kourcia se lance dans la photographie via le portrait, notamment de comédiens et de gens du spectacle. En 1989, elle accompagne Pharmacien sans Frontière en Roumanie et réalise son 1er reportage. En rentrant, elle se forme au photo-journalisme et intègre l’Agence de Presse RAPHO. Elle s’oriente vers un travail personnel humaniste où elle traite de sujets de société au long cours de manière intimiste (questions d’identités, d’origine, de différence…).

Elle collabore avec la presse magazine nationale et internationale et participe régulièrement à des expositions.
En 2008, elle co-fonde la galerie photo Jour et Nuit et crée un espace d’Ateliers Photo pour transmettre sa passion en 2012.
En 2017, elle rejoint le studio Hans Lucas. Elle expose à Photodoc Paris, Ground Control Paris, Festival d’Alençon, Galerie Taylor et sa série « Origine Séfarade » est éditée sous forme d’un Zine par Revers Edition. En 2022, elle est nominée pour le prix Paca du photojournalisme avec sa série « French Riviera ». Son travail sur des thématiques et des sujets sensibles ont confirmé ses capacités d’immersion, son sens de l’écoute et du relationnel. Portée par l’Humain, c’est vers une photographie documentaire plus poétique que sociale, imprégnée par la Street Photography qu’elle se dirige à présent.

https://laurencekourcia.fr