- Cet évènement est passé.
Concert • Musique ancienne • Ensemble Amaranthe en duo avec Cécile Pierrot et Richard Civiol
vendredi 26 janvier de 20h00 à 22h00
“Des airs de cour qui nous racontent une histoire”
Pas un salon aristocratique sans musique de cour. Incontournables et pourtant aujourd’hui assez peu connus, les airs de cour incarnaient l’une des formes les plus épanouies de la monodie accompagnée au XVIIe siècle. Musiciens du Roi, du Duc d’Orléans, du Cardinal de Richelieu, musique au salon des dames, pour ces formats intimistes et variés, les compositeurs ont dû s’adapter et donner aux mélodies chantées des visages les plus variés : pastoral, tragique, poétique ou bouffon.
On y parle d’amours naïves, d’amours interdites ou déçues, de bergeries et de fables. On y retrouve des personnages amoureux, amusés, espiègles ou tourmentés.
Les compositeurs tels Guédron, Bataille, Moulinié ou Lambert ne s’y sont pas trompés et ont saisi l’occasion de ces miniatures pour y exprimer une musique complexe, surprenante et envoûtante.
PROGRAMME : Airs de cour et pièces instrumentales de Sébastien Le Camus, Bertrand de Bacilly, Robert de Visée, Michel Lambert, François Richard, Louis de Rigaud, Honoré D’Ambruys, Le Solitaire…
L’Ensemble Amaranthe
Amaranthe est un ensemble de musique ancienne professionnel.
Sa vocation première est d’interpréter les Airs de cour des XVIIème et XVIIIème siècles.
Depuis sa création en 2016, les musiciens fondateurs, Richard Civiol et Cécile Pierrot, ont composé avec le répertoire méconnu des airs français, anglais, italiens et espagnols, profanes ou sacrés, avec le souci permanent de mettre en valeur des partitions oubliées et des pages de musique vocale ou instrumentale dont la restitution est passionnante.
A géométrie variable (de 2 à 10 musiciens), l’ensemble se produit aujourd’hui dans son effectif le plus réduit pour donner à entendre un florilège de petites mélodies accompagnées, à deux, pour luth ou théorbe et voix. L’Ensemble affectionne les lieux insolites et intimistes et affectionne la rencontre de publics très différents.
Après un premier enregistrement Funestes Vanités (2022) en grand effectif, Amaranthe enregistrera cette année un nouveau programme de musique française intimiste sous le label « Les Belles Ecouteuses ».
Cécile Pierrot – Directrice artistique / Premier dessus
Cécile Pierrot est titulaire d’un DEM en Chant, Orgue et Piano. Elle obtient une médaille d’or avec félicitations du Jury dans la classe de Valérie Millot, professeur au CRR de Reims. Elle se produit avec le Chœur du Concert d’Astrée (E. Haïm), le Chœur de Radio France, Les Musiciens de St-Julien (F. Lazarévitch), La Chapelle Harmonique (V.Tournet), le Chœur de chambre Hémiola (D. Comtet), Les Métaboles (L. Warynski,). Elle fonde le Collectif Amaranthe en 2016 dont elle conçoit les projets artistiques avec Richard Civiol. Choriste ou soliste, la musique ancienne, le lied et la mélodie constituent son répertoire de prédilection.
Richard Civiol – Luth
Richard Civiol se passionne pour le luth et le théorbe depuis de nombreuses années, il est membre titulaire de l’orchestre baroque Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (L. Pottier). Il est à l’origine des recherches et du travail de transcription de tout le répertoire de L’Ensemble Amaranthe. Il a édité plusieurs recueils de sonates pour luth aux Editions Le Luth Doré*.
* Le trésor d’ Orphée de francisque, Kapsberger livre 1 – Del Pifaro, Falckenhagen livre1 – Melli livre 2.
Related Évènements
Pour réserver, merci de nous contacter.